FAQ

Foire à questions
  • À quoi sert Karos ?

    Karos est une plateforme de covoiturage conçu pour faciliter les trajets du quotidien, par exemple du domicile au travail. L’application vous permet de covoiturer (chauffeur ou passager) en quelques clics et de rendre vos déplacements plus économiques, plus efficaces, plus écologiques et plus conviviaux. 

  • Comment s’inscrire ?

    Il suffit de télécharger l’application Karos disponible sur l’AppStore et sur Android, et de vous inscrire en renseignant votre adresse email et vos coordonnées. Mentionnez aussi mon entreprise pour pouvoir éventuellement bénéficier de la garantie de Retour et de la machine à cadeaux. 

    Indiquez également si vous souhaitez être chauffeur, passager ou alternant et enfin renseignez vos coordonnées bancaires pour les paiements. 

  • Comment ça marche ?

    Grâce à son intelligence basée sur la géolocalisation, Karos reconnaît la récurrence de vos trajets habituels et s’en sert pour vous proposer automatiquement des co-voitureurs (chauffeurs ou passagers) sur votre trajet avec, pour chacun, un lieu de rendez-vous et un horaire.

  • Qu'est-ce que le trajet habituel ?

    Votre trajet habituel est celui enregistré par défaut dans l'application. Afin de vous permettre de gagner du temps, ce trajet est répété automatiquement chaque jour de la semaine. 

  • Qu'est-ce que le rôle d’alternant ?

    Le rôle "Alternant" vous permet à chaque trajet de choisir votre rôle, conducteur ou passager, de manière dynamique. L'application vous proposera ainsi les conducteurs et/ou les passagers sur votre trajet.

  • Le lieu de rendez-vous doit-il être l’adresse de mon domicile ou de mon travail ?

    Pas nécessairement. Karos vous propose des co-voitureurs (chauffeurs ou passagers) qui se trouvent sur votre trajet. Le lieu de rendez-vous choisi par l’application peut-être un arrêt de bus, une place ou encore un croisement entre deux rues.

  • Combien je gagne en tant que conducteur ?

    Le conducteur perçoit 2€ par passager pour les 20 premiers kilomètres, puis 0,10€ par kilomètre parcouru et par passager. Donc si un conducteur fait 40 kilomètres avec un passager il gagne 4€ pour ce trajet. 

  • Combien je paie en tant que passager ?

    Le passager, s’il ne possède pas de Pass Navigo, paie 1,49€ pour les 30 premiers kilomètres, puis, 0,10€ par kilomètre supplémentaire.

    S’il possède un Pass Navigo, les 30 premiers kilomètres sont gratuits, puis, il paie 0,10€ par kilomètre supplémentaire.

    Donc si un passager fait 40 kilomètres, il paye 2,49€.

  • Et si j’ai un Pass Navigo ?

    Alors le passager qui a un Pass Navigo peut faire 2 trajets par jour, dans la limite de 30 km, gratuitement. Au-delà cela coûte 0.10€/km.

  • Comment se passe le paiement ?

    En fin de trajet le passager valide la course. Automatiquement il est débité sur sa carte de crédit et le chauffeur est crédité.

  • En tant que passager, si mon chauffeur est dans l’impossibilité de me ramener le soir à mon domicile, ai-je une solution pour rentrer chez moi ?

    Si votre chauffeur est dans l’impossibilité de vous ramener le soir chez vous et qu’il vous prévient après votre départ de chez vous le matin, deux possibilités s’offrent à vous :

       1- Vous trouvez dans la journée un autre covoiturage pour vous ramener chez vous le soir.

       2- Si votre entreprise est adhérente à l’AZIV (association des entrepreneurs de la zone industrielle de Vaux le Pénil), alors vous bénéficiez de la garantie de retour gratuit, qui prend en charge votre retour à domicile en VTC. Cela ne vous coûte que le trajet en covoiturage prévu.


  • En tant que chauffeur, suis-je obligé de me faire rémunérer ?

    Le chauffeur peut, s’il le souhaite, indiquer dans l’application que le trajet sera gratuit pour le passager, ainsi il ne perçoit pas d’argent de sa part et le passager ne paiera pas pour ce trajet.

  • En tant que chauffeur, si je possède un véhicule de fonction puis-je facturer le trajet ?

    Vous devez renseigner dans l’application s’il s’agit de votre véhicule personnel ou d’un véhicule de fonction. Si vous possédez un véhicule de fonction, vous ne pouvez pas facturer le trajet au passager. Mais vous bénéficierez quand même de la machine à cadeaux. 

  • En tant que chauffeur, dois-je prévenir mon assurance que je pratique le covoiturage ?

    Par transparence, il est préférable de prévenir votre assurance, même si rien ne change, ni vos garanties, ni votre tarif. Vous restez couvert de la même manière et le passager est couvert par votre responsabilité civile.

  • En tant que chauffeur, dois-je déclarer mes gains aux impôts ?

    Selon le principe d’économie collaborative, les sommes perçues dans le cadre du covoiturage ne doivent pas être déclarées s’il ne s’agit pas de votre activité professionnelle : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/covoiturage-declarer-revenus

  • Qui finance la différence de prix entre le montant payé par le covoituré et le montant perçu par le chauffeur ?

    Pour promouvoir ces initiatives, Ile De France Mobilités finance le coût du covoiturage.

    https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/covoiturage


  • L’application est-elle réservée aux salariés de la zone Industrielle de Vaux le Pénil ?

    Non, vous pouvez très bien vous inscrire sans être salarié de la zone. Mais votre chance de trouver un chauffeur ou un passager est d’autant plus grande que vos horaires de déplacement correspondent à ceux des salariés de la zone industrielle. 

  • Qu’est-ce que la machine à cadeaux ?

    Si l’entreprise du passager ou du chauffeur est membre de l’AZIV, alors à chaque fois que le trajet est validé celui-ci peut participer à un tirage au sort. Il peut gagner des bonus, des cadeaux ou des bons d’achat.

Votre question ne figure pas dans cette liste, CONTACTEZ-NOUS !
Share by: